Amygdaline ou vitamine B17, où peut-on en trouver?

Amandes d'abricots, quels sont ses bienfaits?

Aida MESSOAida MESSO - Sophrologue et Nutritionniste
Amygdaline ou vitamine B17, où peut-on en trouver?

L’abricotier (Prunus armeniaca), de la famille des rosacées, cultivé pour son fruit l'abricot, pousse dans les climats de type méditerranéen et en Asie. 
L'abricot est un fruit qui n'est pas très calorique, parfaitement riche en antioxydants, en polyphénols, en caroténoïdes, en vitamines C et E.
Les vitamines B (B1, B2, B6, B17), les sels minéraux, et les oligo-éléments tels que le magnésium, le calcium, le soufre, le manganèse, le cobalt, le chrome, le phosphore, le potassium, le fer et le cuivre font aussi partie de ses richesses. 
Cet arbre faisait partie de ma culture et de ma jeunesse méditerranéenne, on le cultive dans nos jardins, et on mange les abricots frais, séchés ou en confiture. Connus pour leurs valeurs nutritionnelles, les abricots sont utilisés comme laxatifs, remèdes pour lutter contre la constipation, et pour leur grande capacité à éliminer les toxines. 
Récemment, ma sœur m'a parlé de la vertu de la vitamine B17, qui est un sujet presque ignoré.  
La vitamine B17 se concentre en grande quantité dans les amandes d'abricots, et peut se présenter dans les noyaux des pêches, des prunes, dans les noix de cajou, les haricots verts et les céréales complètes.
Les amandes d'abricots existent en deux variétés, une variété douce un peu sucrée, et une variété amère. La variété amère peut être toxique si on dépasse 5 amandes par jour, car elle contient de l'amygdaline, un composé naturel qui se transforme en cyanure toxique lors de l'ingestion. 
Avant de consommer des amandes d'abricots, ou n'importe quels oléagineux, il est recommandé de les faire tremper dans l'eau. Cela active le processus de germination afin que l'acide phytique disparaisse, l'organisme peut ainsi les digérer facilement.
L’apport journalier recommandé est de 100 mg, soit 2 à 4 amandes d'abricots par jour, afin d’assurer de manière naturelle ses besoins en vitamine B17.
- La B17 renforce le système immunitaire, afin de lutter contre les cellules cancéreuses. 
- Cette vitamine a des propriétés antalgiques, anti-inflammatoires naturelles.
- Les amandes d'abricot peuvent prévenir les maladies cardio-vasculaires, et aider à réduire la pression artérielle grâce à leur richesse en potassium.
- Elles réduisent le taux de mauvais cholestérol et la prise de poids.
- Elles ont également des effets antibactériens et antifongiques.
L'huile d'abricot est beaucoup utilisée en cosmétique, elle permet de protéger la peau contre le vieillissement cutané et la déshydratation. 
Voici des recettes simples à savourer à l'heure du dessert :
- Des boules d’amandes d'abricot roulées avec des dattes roulées dans la noix de coco râpée.
- Des boules d'amandes au beurre de noix de coco et au chocolat noir.




Nos lecteurs ont aussi lu: