Qu'est ce que la sophrologie?

La sophrologie est un Art de vivre

Aida MESSOAida MESSO - Sophrologue et Nutritionniste
Qu'est ce que la sophrologie?

La sophrologie : équilibre entre le corps et l'esprit


Introduction

La sophrologie est un ensemble de techniques physiques et mentales permettant de trouver un meilleur équilibre entre le corps physique, le mental et l'environnement. Cette science récente a été créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycédo.


Principes fondamentaux de la sophrologie

La sophrologie s'inspire de la psychologie, de la neurologie, de l'hypnose, de la visualisation et du yoga. Cette pratique s'adapte à toutes les situations et permet de développer une véritable maturité émotionnelle.

L'action positive est l'un des principes fondamentaux de la sophrologie, qui vise à entretenir une bonne image de soi, à s'accepter et à changer son regard sur l'existence et la vie qui nous entoure. Il est essentiel de se connecter à ses vécus positifs tout en remettant en question d'éventuelles fausses croyances qui pourraient nuire à l'estime de soi. Le but est de les remplacer par de nouvelles croyances plus positives, afin de les mobiliser sur le chemin de la conscience de soi, là où résident nos valeurs et notre potentiel.


Rétablir l'équilibre corps-mental

Le mental peut avoir un impact sur l'organisme et causer des maux physiques. La sophrologie vise à rétablir l'équilibre entre le corps et le mental en favorisant la présence du corps ici et maintenant. Cette présence permet de restaurer la puissance perdue du corps en établissant un dialogue équilibré avec le mental, tout en le stimulant par des schémas de pensées positifs.


Pratique de la sophrologie

Une séance de sophrologie dure généralement une heure et commence par une anamnèse pour définir l'objectif de la séance. La sophrologie se pratique en position assise ou debout. Elle consiste à réaliser des exercices simples appelés "relaxations dynamiques", qui visent à relâcher le mental et à focaliser l'attention sur la présence du corps, ici et maintenant. Ces exercices renforcent le sentiment de sécurité et aident à trouver sa place au quotidien, en écoutant son corps et les messages qu'il envoie.

Le souffle est un outil précieux en sophrologie, car il permet d'identifier et de repousser toutes les suggestions négatives. L'action positive étant l'un des principes fondamentaux de la sophrologie, il est essentiel de nourrir sa motivation, sa confiance et ses valeurs à travers la visualisation positive.

À la fin de la séance, un temps d'échange est prévu pour comprendre ses ressentis, sans interprétation ni jugement.














Nos lecteurs ont aussi lu: