Qu'est ce que la nutrithérapie?

Rétablir une bonne relation avec les aliments

Aida MESSOAida MESSO - Sophrologue et Nutritionniste
Qu'est ce que la nutrithérapie?

Les impacts de l'alimentation moderne sur la santé

L'homme est dépendant de la nourriture. Le corps envoie des signaux pour indiquer qu'il faut manger. Depuis l'arrivée de l'industrie alimentaire, les gens sédentarisent en adoptant une alimentation ultra-transformée et pauvre en nutriments. Ces changements accélèrent les risques de problèmes cardiométaboliques, perturbent l'activité cérébrale et favorisent le développement de certains cancers.

La nutrithérapie, une méthode globale et complète

Le corps humain est un miracle de complexité dont des milliers de réactions biochimiques se produisent à la seconde avec un système immunitaire qui réagit à la moindre chose. Les trois clés de la santé en nutrithérapie : diminuer les troubles fonctionnels, l'assimilation, la biodisponibilité (transport du nutriment jusqu'à la cellule).

La nutrithérapie rétablit une bonne relation avec les aliments et insiste sur l'importance de l’aliment comme médicament à part entière, en tenant compte des particularités de chacun. Pour commencer, il s'agit de corriger les carences en apportant à l'organisme les briques de base en vitamines, minéraux, oligo-éléments dont il a besoin pour bien fonctionner. Cette méthode globale et complète stimule les mécanismes naturels de défense et d'autoguérison (l'homéostasie).

Respect des rythmes biologiques et apport en nutriments

La nutrithérapie est basée sur le respect des rythmes biologiques selon les sécrétions hormonales du corps et qui sont calculées en fonction de la morphologie et des nutriments dont le corps a besoin. Cela va permettre d'assurer ses besoins en véritables nutriments qui ne sont pas que des calories vides afin de limiter les processus inflammatoires et son influence sur nos gènes et notre état d'être.


Nos lecteurs ont aussi lu: