La sophrologie au secours de l'odorat

Un excellent outils face à l'anosmie

Aida MESSOAida MESSO - Sophrologue et Nutritionniste
La sophrologie au secours de l'odorat

Le covid-19 attaque le système respiratoire (nez, gorge, poumons), altère les neurones sensoriels, et il cause des dégâts aux centres cérébraux qui traitent les odeurs, jusqu'à aller à la perte de goût et d'odorat. Ces troubles sensoriels perturbent l'état de santé physique, et font sombrer le mental dans le brouillard et les doutes. 

La sophrologie, une alliée pour réactiver l'odorat

   

Les techniques de concentration et de visualisation positive en sophrologie permettent de rééduquer l'anosmie (les troubles de perte d'odorat). Ces exercices permettent de raviver la mémoire olfactive. En réactivant le champ émotionnel qui lui est directement lié, la personne revit ces émotions du passé à l'instant présent.

Ces outils permettent aussi d'agir sur les troubles cognitifs en général, comme les troubles de la mémoire, de l'attention, du sommeil, de la mémorisation, ainsi que les troubles de la confiance en soi et les troubles de compulsion alimentaire.

La sophrologie appuie sur la prise de conscience du sens de l'odorat. On réapprend à détecter les odeurs : les odeurs du quotidien, l'odeur de sa cuisine, la tasse de café le matin, les fleurs du jardin, l'odeur de l'autre, des enfants...

On fouille la mémoire, jusqu'à retrouver parmi toutes ces odeurs une que l’on a à cœur, qui rassure et apaise le corps. Ces exercices vont agir positivement sur le mental et sur le physique. 

La séance se déroule dans un lieu calme, en position assise de confort, les yeux fermés. C’est un voyage qui commence dans son espace intérieur. On commence par relâcher le visage, puis les épaules, les bras, le sternum, l'ombilic, les cuisses, jusqu'au bout des pieds, en relâchant ensuite tout le corps.

Puis on se concentre sur un objet, sa forme, ses couleurs, son odeur à l'intérieur et à l'extérieur.

La contemplation de la présence du corps et sa place occupent au moment présent, sa forme, ses sensations, reconnaissent d'avoir le goût, l'odorat, l’ouïe, le toucher.

Il s'agit de renforcer le schéma corporel, et de valoriser l'image du corps, ce corps qui porte en lui les projets.

Dans le cas de la perte de l'odorat, les techniques de sophrologie permettent de valoriser le rôle du nez, en prenant conscience que c’est l'organe de la respiration. En touchant les narines, on ressent les mouvements de la respiration qui passe par les narines. En vivant son odorat, le moment, les odeurs qui sont en lien avec ce moment de bonheur, on apprécie son pouvoir de recréation des conditions d'harmonie, de paix. Et, enfin, on les ressent dans tout le corps.

Dans une pratique de sophrologie, il faut accueillir toutes les sensations, toutes les images, sans jugement.



Nos lecteurs ont aussi lu: