La cohérence cardiaque, libérer la respiration
La méthode 3.6.5 de la cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque est apparue aux États-Unis il y a une vingtaine d'années. Cette technique est issue des recherches en neurosciences et neuroradiologie. Elle a été introduite en France par le Dr David Servan-Schreiber.
La cohérence cardiaque selon la méthode 3.6.5 est basée principalement sur des techniques respiratoires simples qui synchronisent la variabilité cardiaque.
3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes.
Cette technique a le pouvoir d'accélérer ou de ralentir la fréquence cardiaque.
Elle a démontré scientifiquement ses bienfaits sur la santé mentale, physique et émotionnelle.
Elle est caractérisée par sa simplicité et son efficacité à dissiper le stress.
Les praticiens de la cohérence cardiaque disposent d’un cardio-feedback, un appareil pour analyser la variabilité de la fréquence cardiaque. Un petit clip se place sur le doigt ou sur le lobe de l’oreille, relié par un fil à un ordinateur. Les pulsations cardiaques s'affichent quelques secondes plus tard, et un graphique qui interprète les changements de la variabilité cardiaque en temps réel s'affiche aussi à l'écran.
Quand le cœur accélère, la courbe monte, et quand le cœur ralentit, la courbe baisse.
L'amplitude de la variabilité cardiaque est un marqueur de la capacité du cœur à s'adapter aux changements et aux besoins de l’organisme, et permet également d’évaluer l'état de santé physique et psychique.
Plus l'amplitude est élevée, plus l'état d'équilibre et de santé est important
Plusieurs pratiques peuvent augmenter la variabilité cardiaque : la sophrologie, la respiration 365, la méditation et le yoga, les exercices physiques réguliers, et la relaxation.
Référence : Cohérence cardiaque 3.6.5, par le Dr David O'Hare, Thierry Souccar Éditions, 2019.
La cohérence cardiaque intègre parfaitement les séances de la sophrologie, et facilite l'état de conscience du corps au moment présent.
La cohérence cardiaque a un rôle très important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.
- Réduction de l'anxiété, bonne gestion du stress, baisse du cortisol.
- Augmentation des ondes alpha qui favorisent la mémoire et l’apprentissage.
- Meilleure récupération.
- Amélioration des troubles de l'attention et de l’hyperactivité.
- Contribution à un sommeil récupérateur
En quelques jours de pratique, la respiration devient naturelle
La cohérence cardiaque peut se pratiquer assis ou debout, le dos toujours droit, les pieds ancrés au sol. On commence la pratique par une grande inspiration profonde en gonflant le ventre par le nez pendant 5 secondes, puis on souffle profondément par la bouche pendant 5 secondes en dégonflant le ventre.
Il faut pratiquer six cycles de respiration (inspiration et expiration) en une minute, pendant cinq minutes, pour entrer en cohérence cardiaque.
Le principe de cette pratique est d'arriver à contrôler la respiration pour qu'elle devienne lente et ventrale, pour bénéficier de son effet sur la santé et le bien-être général.