L'accompagnement dans les métiers de soin

Est- ce que tous les soignants sont en mesure d'assumer ce rôle ?

Aida MESSOAida MESSO - Sophrologue et Nutritionniste
L'accompagnement dans les métiers de soin

Lorsqu'une personne arrive à l'hôpital, souffrant de ses douleurs, de ses angoisses et de ses inquiétudes, elle est là dans le but de se faire soigner et de retrouver sa bonne forme physique et mentale.

Ce sujet me tient très à cœur, car il y a presqu'un mois maintenant, le covid a frappé injustement à la porte de mon père. Âgé de 85 ans, nous avons dû faire face à cette situation en extrême urgence, chargée de stress pour lui et pour notre famille.
En conséquence, il s'est fait hospitaliser d'urgence avant de voir son état se dégrader très vite. Il a perdu son intégrité physique, son autonomie ainsi que l'altération des sa mémoire.
De ce fait, mon père n'était plus en mesure de communiquer comme il le faisait auparavant. Ses angoisses se sont amplifiées avec des crises de panique, de l'anxiété et la peur de la mort. Cela a impacté de plus en plus son état de santé générale.  

À ce moment, toute la famille fut confrontée à un sentiment d'impuissance et de frustration. Chaque jour à l'hôpital apporte des imprévus. Le 11 mars à 04h20 du matin, le cœur de mon père s'arrêtait de battre, un infirmier faisait appel au médecin de garde pour une urgence vitale qui, lui, est resté muet pendant longtemps, beaucoup trop longtemps pour arriver à temps et le sauver. C'est comme ça que mon père est parti.

Manque des techniques de soin

Durant son hospitalisation, on a observé qu' il y avait des difficultés structurelles dans le service de soins intensifs du covid 19 dans cet hôpital. Il n'y avait pas assez de médecins présents, un manque d'une prise en charge et des techniques de soins rendant impossible l'aide du patient atteint de douleurs physiques et psychiques.

La plupart du personnel au sein de ce service était aides-soignants ou infirmiers. 
Chez certains, les qualités humaines étaient présentes mais beaucoup d'entre eux demeuraient novices dans leur métier. Cela se traduisait par une absence d'action de leur part, par de la négligence et quelques fois aussi par de la prise de pouvoir sur leurs patients. Par exemple, ils s'adressaient aux personnes âgées comme à des enfants ce qui peut causer des dégâts psychologiques à ces patients déjà fragilisés par le covid. Cela rend impossible la restauration de ce déséquilibre émotionnel et corporel.

L'accompagnement dans un cadre de métiers d'aide

Ainsi, exercer un métier de relation d'aide est un engagement qui repose sur une disponibilité intérieure par des qualités profondément humaines, comme la générosité, l'attention, le pouvoir d'agir et qui repose également sur des compétences professionnelles pour mieux répondre aux besoins de la personne malade. Il convient de soutenir les patients, de reconnaître leurs ressentis et leurs émotions mais aussi de respecter leurs droits, d'être à l'écoute empathique et de ne pas les juger.

Un professionnel de santé doit se former aux droits de l'homme en plus de ses connaissances scientifiques afin davoir une pratique professionnelle plus humaine.


Nos lecteurs ont aussi lu: