Chasser le stress au quotidien avec la sophrologie

Le rôle de la sophrologie dans le gestion de stress

Aida MESSOAida MESSO - Sophrologue et Nutritionniste
Chasser le stress au quotidien avec la sophrologie

Le rôle de la sophrologie dans la gestion du stress



La fatigue physique ou émotionnelle peut créer des tensions corporelles et mentales. Il faut apprendre à les connaître et à les gérer.Le stress se manifeste physiquement par certains signes : une respiration rapide, une accélération du rythme cardiaque, une voix instable, de l’anxiété... et aussi par un front crispé, des yeux cernés, des maux de tête, et des tensions dans la mâchoire, la nuque et les épaules.Le stress est positif à l'origine, il rend le corps plus alerte face au dangerLe stress passe par 3 phases. La première est l'alarme (fuite ou combat), qui se manifeste par la libération de l'adrénaline et de la noradrénaline par les glandes surrénales, et accélère le rythme cardiaque et la pression artérielle. La deuxième est la résistance, qui fait que le corps soutient longtemps la pression. Enfin, la troisième phase est l'épuisement, quand le corps devient malade et ne lutte plus contre le stress (burn-out, dépression).

Il est temps de chasser le stress avec la sophrologie



Les techniques de respiration, l'ancrage dans le présent, la projection dans le futur, la recherche du positif dans le passé, et la connaissance de ses véritables valeurs : voilà des techniques sophrologiques utilisées pour gérer le stress et s'adapter selon la situation.Les séances de sophrologie ne se pratiquent que rarement en posture allongée.Quels que soient le moment et l'endroit où l'on se trouve, des gestes simples peuvent être utilisés au quotidien pour déstresser et apprendre le relâchement musculaire. Ces gestes consistent à mettre en tension tous les muscles du corps, après une inspiration, puis lors de la rétention d’air ; puis à évacuer la tension très loin lors de l'expiration. Ainsi, on se libère de la tension et du négatif. 

Après chaque séance, il est conseillé d'écrire ses ressentis, les phénomènes observés : en sophrologie, cela s'appelle la phénodescription. 


Reférence: Gestion du stress & Sophrologie : Écrit par Dr Marie-Andrée Auquier et Dr Patrick-André Chéné

Nos lecteurs ont aussi lu: